Boire du vin : le guide de la dégustation

Boire du vin, c’est apprendre à déceler tous ses arômes et ses saveurs. En effet, aucun vin ne se ressemble, même ceux qui proviennent d’un même domaine, et d’un même cépage.

En fonction de l’année de récolte, en fonction également de sa conservation, le goût ne sera jamais le même. Dans notre article, nous allons vous aider à bien déguster du vin. Comment s’y prendre ? Vous allez tout comprendre.

On vous explique comment faire pour déguster du vin

Dans un premier temps, il est absolument nécessaire de sentir le vin, avant de le mettre en bouche. Pour cela, n’hésitez pas à rapprocher le plus possible votre nez du verre. Vous allez pouvoir sentir les odeurs dégagées par la boisson, et commencez votre analyse. Est-ce que le vin est plutôt floral, ou végétal ? Ensuite, vous devez étudier sa robe, qui sera différente pour chaque vin.

Certaines boissons sont plutôt troubles, d’autres claires, et la couleur varie également. Les vins de Bordeaux sont en général plutôt violets, alors que les Bourgognes sont rouges très foncés. Vient ensuite le moment de goûter le vin. Vous devez l’aérer en bouche, et bien évidemment, pour le déguster, il est nécessaire de recracher. Sur www.vin-saint-julien.com, vous pourrez réserver une dégustation de vin.

Thomas vous propose également :