La pédagogue italienne Maria Montessori a mis en œuvre une éducation portant son nom, en 1907. Elle a dû consacrer cinquante ans pour cette étude sur des enfants de milieux sociaux et en difficulté d’apprendre. Pour enfin arriver au résultat final qui sera appliqué même sur les enfants dits: “normaux”.
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Le But du matériel sensoriel.
Afin de développer l’intelligence de l’enfant et la maîtrise de ses mains, la pédagogue a dû appuyer sur des bases éducatives, philosophiques et scientifiques.
Elle reprend le matériel sensoriel des deux professeurs Edouard Seguin ainsi que Jean Itard.
Le but du matériel sensoriel est le suivant:
- – Apprendre à trier, classer, ordonner et raisonner.
- – Pouvoir nommer différents concepts.
- – Prendre usage de sa main en faisant différents mouvements.
- – Fixer un matériel favori parmi les autres pour apprendre à être plus raffiné.
- – Développer une personnalité et communiquer avec d’autres enfants.
- – Savoir user sa force et être sensible aux petits objets.
Maria Montessori affirme que chaque enfant devra développer ses facultés motrices et intellectuelles.